Exposition au Musée royal de Mariemont
Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes de Montreuil
Pour les 20eme Portes Ouvertes des Ateliers de Montreuil, j'ai le plaisir d'être invitée par le collectif Les Ephémères à présenter l'installation Vibrations de rues, Japon et un travail en cours, Okina.
Exposition Délires de livres
Papiers, Photographies, Teintures végétales, Tissus, Encres...
Depuis des mois je réunis toutes ces matières pour l'installation qui aura lieu à la Biennale Délires de Livres, et à laquelle j'ai le plaisir de participer parmi une centaine de créateurs de livres objets / livres d'artistes.
lire plus...
Le site de La 8ème Nomade est en ligne !
Voilà, une nouvelle aventure commence, l'association La 8ème Nomade a son site et le chapitre 1 de son projet de rencontres, de matières et d'itinérance est à quelques kilomètres d'elle...
La 8ème Nomade
La 8ème Nomade trace sa route à la rencontre des savoir-faire d'artisans-créateurs.
Respirer des matières, des pigments, recueillir des gestes et des paroles...
Livre d'artiste et autres formes : Exposition
Je ne compte plus tout le temps qui est passé sans vous donner de nouvelles, alors sans plus tarder voici la dernière actu !
Mois du Graphisme Made in Japan
Participation à une exposition collective de Kirigami pour le mois du graphisme d’Échirolles, sous le thème du Japon.
Exposition Vaclavart
Cet été j'ai participé à une exposition collective à la Bibliothèque Vaclav Havel qui a invité le collectif Curry Vavart a investir ses murs.
Uruguay - Carnaval : Les Comparsas
J'aurai beaucoup de choses à dire sur le carnaval et en particulier sur son rapport avec le Candombe, mais ce n'est ni le moment ni le lieu pour en parler.
J'y reviendrai donc plus tard et ailleurs.
Dans cette nouvelle actu voici un aperçu des Comparsas durant le carnaval en Uruguay.
Uruguay - Carnaval : La Murga
De retour à Montevideo, le carnaval bat son plein dans toute l'Uruguay.
Voici quelques images d'une des cinq catégories qui concourent lors du carnaval de Montevideo au Teatro De Verano.
Vibrations de rues, Uruguay - Cabo Polonio
Comme promis dans ma précédente actualité, je vous envoie des premières photographies du voyage.
2 jours après mon arrivée à Montevideo (le trajet fut long et épuisant), entre 2 répétitions de Candombe nous partons une semaine faire une résidence et découvrir l'ancien village de pêcheur, Cabo Polonio...
lire plus...
Exposition Papier Machine
J'ai participé durant plusieurs semaines à une résidence organisée dans le cadre de la construction de l'exposition collective "Papier Machine". L'artiste Afour Rhizome (Kyoo Choix), a proposé à des plasticiens de réfléchir et de créer autour du thème de "l'archive."
Les Jours Art et Découverte Paris La Chapelle
Pour la 3ème année, l'Espace Canopy organise du 3 au 4 octobre, des portes ouvertes rassemblant 30 lieux du quartier. A cette occasion, je présenterai quelques travaux de recherche, au Shakirail.
Festival Curry Vavart 2015
Du 24 au 27 septembre, le collectif Curry Vavart vous invite à son festival annuel, au Shakirail.
Livres d'artistes et autres formes : En Résidence
De nouvelles reliures se tissent, des bouts de papier émergent de leur eau, des plantes deviennent teintures, des rencontres entre la photographie et les matière se forment, de passionnantes découvertes font bouillonner mon cerveau et palpiter mes mains...
Save Art 2 : Cicatrices
Le parcours dans la construction d'un film n'est pas de tout repos, et cela commence entre autre par trouver une maison de production qui comprend et maîtrise les enjeux portés par un film...
lire plus...
Merveilleuse Année 2015 !

La Boutique Ephémère J-1 : Les objets s'emballent !
C'est ce week-end, venez découvrir mes créations qui lient la photo avec le bois, le papier, etc.
Première étape d'un travail autour du toucher, de la matière, du fait main...
Livres d'artistes et autres formes : Les 1ères créations
Je partage avec vous des extraits de mes recherches, et les premières créations terminées...
Livres d'artistes et autres formes : L'atelier
Comme promis, je partage maintenant avec vous des photos de l'atelier, le lieu où je commence à transformer les matières et fabriquer mes désirs...
Livres d'artiste et autres formes : La pierre, l'eau et le papier
Cela fait un petit moment que je voulais vous donner des nouvelles de mes projets en cours. De toute façon comme j'ai du retard, je ne suis pas obligée de reprendre depuis le début. Je vais donc commencer par vous raconter mon court séjour en Dordogne Périgord où j'ai pu concilier détente et recherches pour mes travaux...
Projection "Vibrations de rues, les villes qui nous traversent"
Save Art 2 : Cicatrices
Livres d'artiste et autres formes : les envies
Tout simplement un désir de papiers, de mises en formes des images et des mots,
Créer toujours cette sensation du bout des doigts.
Partager l'intime dans des objets, toucher ce qui nous paraît invisible, transformer les matières...
Vibrations Identitaires en couverture du dernier Afriscope
En couverture du magazine Afriscope n°30 (mars-avril 2013)
Une photographie extraite du volet Save Art 1 Laura Kpegli (du projet Vibrations Identitaires)
Et à l'intérieur du magazine une photo sur le Candombe
Retrouvez toutes les publications à la page Parutions
Documentaire "Afro-diasporic French Identities"
Trace(s) de mémoire / Rêvons Rue
Les dernières news 2011!
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles que ce soit sur le blog ou sur la page facebook.
Pourtant ce ne sont pas les projets qui manquent mais plutôt le temps de les partager sur la toile ou peut-être l'envie de privilégier un réel partage, loin du tumulte des réseaux sociaux.
Vernissage: 'Femmes, les mots pour le dire'
'La journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année par des groupes de femmes dans le monde entier, par de nombreuses organisations telles que l’ONU et, dans de nombreux pays, c’est un jour de fête nationale.
Décrochage de Save Art 1 l'aventure continue...
Il faut prendre un peu de recul. Après la soirée de fin de la 1ère expo Save Art, j'ai eu besoin de souffler. On déconnecte son ordi, on mange, on dort, on revoit ses amis, on retourne aux manifs.
Après le vernissage il y a le finissage Save Art!
Pour ceux qui n'étaient pas au vernissage ou qui veulent simplement re-découvrir Save Art, on vous donne RDV pour la soirée de finissage avec au programme l'exposition photos, la projection des filmsphotos et les performances de jeunes artistes de talents.
Vous y étiez, vous soutenez Save Art! Prochain RDV le 18 septembre.
Save Art c'est la volonté de rassembler des artistes de tous horizons, de parler de parcours, de comprendre leurs identités.
Soirée de soutien au projet Save Art
Qui a dit que l’été à Paris n’était pas drôle ? Bon d’accord, vous n’êtes pas partis faire bronzette et les terrasses des cafés parisiens sont trop cher pour votre porte-monnaie ? Vous vous dites que vous allez finir l’été devant les rediffusions de la télé ?
Rassurez-vous, en attendant l'exposition de la rentrée! Save Art et le Gros Belec vous donnent l’occasion de finir l’été en beauté dans une ambiance festive et populaire en ...participant à la soirée de soutien Save Art. Mais c’est quoi Save Art ? Découvrez ou redécouvrez le projet :
Save Art Morgan: Give oneself body and soul to dance.
Save Art. Morgan. La danse. 3 jours en Normandie. Après quelques essais en région parisienne, on décide de faire sa séance ailleurs.
Blonville-Sur-Mer, la ferme du Lieu Pieugé, ses grands-parents, Cachou. Il part 1 semaine avant moi, c’est Noël, je le rejoindrai après. Je suis fauchée mais il faut absolument que j’y aille car c’est le seul moment pour le faire, et le cadre est idéal.
« Tu peux faire du covoiturage ! » Me lance Morgan au téléphone. Liaison Villejuif/ Blonville- Sur-Mer.
OK! C’est parti! 3-4 clics plus tard et j’ai réservé ma place dans une voiture.
Exposition/Performances Save Art 1
L'invitation est lancée! Alors avant de partir en vacances notez ces 2 dates car on vous mijote des surprises pour la rentrée pendant que vous vous dorerez la pilule!!
Entre la pluie et le cagnard parisien on se prépare d'arrache-pied et la date approche à grand pas. Le stress monte petit à petit, tellement de choses à prévoir, à organiser, à ne pas oublier. Bref, être prêt pour vous recevoir. Une bonne nouvelle, l'invit est là ;)
Save Art Sekouba: My little baby is gone... But I'll get it back!
Je poursuis la présentation des portraits d'artistes de la 1ère soirée Save Art (dans le cadre de Vibrations Identitaires) qui se prépare pour la rentrée. Cette fois-ci, voici un résumé du portrait de Sekouba. Comme je le disais dans la présentation de 'Laura, l'Afrique n'est distante que d'un battement de coeur':
'Chaque personne a son histoire. Pour Save Art, je me suis inspirée des traversées, des rêves, de la poésie et de la réalité de chacun. A partir d’interviews de ces artistes, de leurs influences, des sons, des paysages, je recrée et je raconte une identité qui sera un mélange de mon imaginaire et du leur, de leur vécu et de ma propre réalité. Un croisement qui sera une surprise. Une autre identité en mutation, en récit, en filmsphotos, en performances, en photographies.'
Save Art Laura : L’Afrique n’est distante que d’un battement de coeur...
Je vous ai présenté Vibrations Identitaires et un de ses volets, nommé Save Art. Maintenant comme promis, nous allons rentrer dans le vif du sujet avec des traces d’identités des artistes qui seront exposés à Save Art 1 à la rentrée.
Exposition collective aux portes ouvertes des ateliers d'artistes de Belleville
Pour sa 21ème édition, l'atelier 124 La Bicoque, m'invite à exposer aux Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes de Belleville...
'Du 28 mai au 31 mai 2010, plus de 200 artistes de Belleville, de toutes disciplines, ouvrent exceptionnellement leurs ateliers, invitent une centaines d'artistes de France et de l'étranger et proposent une programmation 'festival'.
SAVE ART 1
Après vous avoir présenté le projet VIBRATIONS IDENTITAIRES dans son ensemble, je vais vous parler d'un des chapitres du projet, nommé Save Art. Je vous laisse le découvrir, l'aventure commence...
« Quand le monde entier s’ennuiera de la musique automatisée de clips diffusés en masse, nos descendants nous mépriseront d’avoir liquidé le meilleur de notre culture. »
Alan Lomax
lire plus...
Valencia... Mi amor.
Lorsqu’on est photographe, on tombe régulièrement sur des photographies qu’on avait presque oubliées. A peine classées, un début de rangement, des nombres éparpillés, des souvenirs enroulés au fond d’une boîte. Quel lieu, quel temps, quelle vitesse ?
On tombe dessus et machinalement on les classe, puis soudain, chaque photo vous remonte les souvenirs...
Portraits d'Anatoliens
Je viens de terminer une année de compagnonnage artistique avec la ville de Trappes et plus précisément avec la médiathèque Anatole France. Il y a quelques jours, j'ai récupéré la dernière exposition Sensualité qui habitait les lieux pour le festival Regards de Femmes...
Le campement d’Osaka : comment (sur)vivre un jour de plus ?
Nous sommes bien au Japon. Un meeting vient de se terminer, il est tard, nous prenons le bus ce soir. A peine le temps d’avaler quelques spécialités japonaises et nous voilà en route en bus de nuit pour Kyoto à 500 km de Tokyo. Nous arrivons de bonne heure, on boit des litres de café et nous avons la matinée pour visiter un temple et ces environs.
銭湯 Le Sento - Bain collectif
La coopérative où nous logions à Ueno, n'avait pas de douche. Alors, j'ai découvert le sento...
Je n'ai pas voulu prendre de photos. Juste garder le souvenir d'une chaleur, des femmes nues, assises sous le jet, se lavent. Un moment doux, pur, regards de femmes, une mère et sa fille, une grand-mère et sa petite-fille. Une porte coulissante, comme une étrangère j'ai pénétré des siècles de tradition...
不眠症 Insomnie
Il est tard. Me voici enfin à l’aéroport d’Haneda. J’ai peur de ne pas passer l’immigration. Tout est ok. Je suis passée après quelques questions, photo, empreintes, etc. Malgré ce que tout le monde pense, les japonais ne sont pas bilingue. Très peu parlent l’anglais et durant le séjour, beaucoup d’autres des convictions que l’on a depuis la France vont tomber...
Quand la photographie rencontre le slam... Atelier 2
Suite des ateliers slam en lien avec l'exposition Sensualité, qui se tiennent avec Miss Kaëly organisés par la médiathèque Anatole France de Trappes dans le cadre du festival Regards de Femmes.
Envie d'y être... J-3
Tout se fait toujours à la dernière minute, les derniers travaux, les bagages, la brosse à dent à changer, recharger les batteries de l'appareil photo et les siennes, et faire le 'change' pour le voyage bien sûr.
Quand la photographie rencontre le slam... Atelier 1
Durant 1 semaine se déroulera le festival Regards de Femmes, autour de la Journée Internationale de la Femme, le 8 mars.
Vibrations Identitaires in Japan! Comment?
Le parcours d’une photographe indépendante est vraiment étrange et rime souvent avec le mot précarité, mais...
Nouvelle année, nouveaux projets
Pour commencer, je vous souhaite une excellente année 2010, sous le signe du renouveau et du concret !
CLAM partenaire de Vibrations Identitaires
Clam, c'est le premier magazine que j'ai été voir quand j'ai débuté la photographie. C'est aussi le premier avec qui j'ai travaillé en tant que pigiste. Je me souviens très bien la première fois que j'ai passé la porte du bureau; timide, avec 3 ou 4 photos d'un début de projet sous le bras. J'avais vraiment l'air fine!
Vibrations Identitaires
Voici un résumé de Vibrations Identitaires, un travail en 4 chapitres, qui ne cesse d'évoluer et prendre forme au gré du temps. Je vous le ferai découvrir au fur et à mesure. Je vous fais un résumé ici et on se donne rdv un peu plus tard pour en suivre son évolution.