Vernissage: 'Femmes, les mots pour le dire'

28 Février 2011, 17:18
Vernissage: 'Femmes, les mots pour le dire'

'La journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année par des groupes de femmes dans le monde entier, par de nombreuses organisations telles que l’ONU et, dans de nombreux pays, c’est un jour de fête nationale.

Bien que les femmes soient souvent divisées par des frontières nationales, des différences ethniques, linguistiques, culturelles, économiques et politiques, elles se réunissent pour célébrer leur journée. Cette tradition célèbre plus de 100 ans de luttes, pour l'égalité, la justice, la paix, le développement.'


'Cette année, la Direction de la Communication de Villejuif propose aux habitants de se retrouver au cours de plusieurs moments du mois de mars, pour créer un lien entre les Villejuifoises et les Villejuifois.

LE PROJET:

18 Villejuifoises et 2 Villejuifois se sont exprimés sur la condition des femmes, à partir d'une photo de leur choix prise par Aïssatou Angela Baldé.

Femme photographe, Villejuifoise et militante associative, Aïssatou Angela Baldé met à la disposition de la direction de la communication une quarantaine de photos de femmes, prises lors des ses reportages.

Elles illustrent diverses facettes de la vie et de l'identité des femmes : femme citoyenne, femme au travail, femme de lutte, femme mère, femme libre, etc.

AABalde-Celinedayfemme11.jpg

Une vingtaine de Villejuifois(es) ont été invités à choisir une photo parmi ces clichés. Chaque participant expliquant son choix, en quoi cette photographie le touche, lui rappelle son histoire ou ses combats.

A partir de ces réflexions, la journaliste de la direction de la communication, propose un texte synthétique adapté à tout public. Aïssatou Angela Baldé réalisera en même temps un portrait du participant dans son environnement.

L’exposition sera ainsi composée de 20 panneaux-portraits. Chaque panneau représente un(e) habitant(e) ainsi que, la photo d' Aïssatou Angela Baldé qui l'a séduite et un petit texte explicatif sur les raisons de son choix.

Les 20 portraits rendent compte de la diversité Villejuifoise : des jeunes, des mères, des retraités, des femmes venant de différents quartiers, exerçant différentes professions, d'ici ou d'ailleurs, vivant ou travaillant à Villejuif, etc.' (extrait de la présentation du projet Femmes, les mots pour le dire)

Le vernissage se déroulera le mardi 8 mars à 18h30:

Grille du Parc Pablo Neruda
Rue Paul Bert
94800 Villejuif
Métro: Villejuif Paul Vaillant-Couturier (l7)

Ensuite nous nous rendrons dans le pavillon du PLU de Villejuif pour finir avec un cocktail.

Du 8 mars au 21 mars exposition 'Femmes, les mots pour le dire' les grilles du parc Pablo NERUDA.

12 mars exposition des photographies non choisies à la MPT Gérard Philipe

Jusqu'au 17 avril, exposition itinérante dans différents lieux de la ville

 

Invit_Expo_Femmes2011.pdf

voir toutes les actus

All Rights Reserved © Aïssatou Angela Baldé - Coding: verot.net