Quand la photographie rencontre le slam... Atelier 1

20 Février 2010, 00:01
Quand la photographie rencontre le slam... Atelier 1

Durant 1 semaine se déroulera le festival Regards de Femmes, autour de la Journée Internationale de la Femme, le 8 mars. Je présenterai à cette occasion l’exposition « Sensualité » qui a fait partie quelques années auparavant, du Festival Gilbert (dédicace aux Gilbériens!).

slamsensualité

Lors du festival Regards de Femmes, l'exposition va voyager d’univers en univers artistique ; le slam, la poésie, la scène, la musique, un plateau, des pupitres. Les photographies seront transportées, soutenues par des mains, suspendues par des fils, transcendées par des mots...

slamsensualité

slamsensualité

Il y aura le slam d’abord. Miss Kaely. Ses ateliers. Son dynamisme.
Slameurs d’un jour ou de toujours, face aux photographies floues et sensuelles. J’aime les rencontres et les histoires qui s’y racontent. La photographie et le slam vont se croiser pour ne faire qu’un seul mouvement. Mystère et surprise du résultat. Une autre aventure.

slamsensdot1.jpg

Je participe au premier atelier. Quelques jours auparavant, je rencontre miss Kaely. On se chamaille, on rit, le feeling passe, on sait que l’on va pouvoir travailler ensemble. Au premier atelier, je leur raconte l’histoire des photos; l’importance du mouvement, des sensations confuses, je veux qu’ils fassent attention aux détails, qu’ils laissent parler leur imagination, qu’ils se racontent leur propre histoire sensuelle, qu’ils imaginent les ralentis, les temps. Rapide. Lent. Rapide. Les couleurs, les sons et les sens.

slamsensualité

slamsensualité

Expliquer sa démarche fait toujours un peu peur, on ne sait jamais si on a été assez clair, car une partie de la photographie reste toujours secrète.
Je termine donc mon explication et là, génial, les questions fusent, certains ont déjà choisi leurs photos, la fusion se fait. On marque une pause et David, l’un des slameurs, m’interpelle :

"Regarde, ça y est, j’aime cette photo, elle m’a inspiré un slam, tu veux l’entendre ?"

Il me le lit, c'est magique, l’expédition commence à peine…

slamsensualité

slamsensualité

VOIR UN EXTRAIT DES PHOTOS DE L'EXPO

CLIQUEZ SUR LES INFORMATIONS :

Zoom sur l'expo

Programme du festival PDF

La Merise

voir toutes les actus

All Rights Reserved © Aïssatou Angela Baldé - Coding: verot.net