SAVE ART Jok: a Butt and a Buck et We have nothing to lose...

8 Septembre 2010, 15:18
SAVE ART Jok: a Butt and a Buck et We have nothing to lose...

Voici le dernier extrait SAVE ART avant l'expo/perf du 18 septembre au June Shop!

Lorsque j'ai rencontré Jok on était dans la même situation de précarité. On a bossé sur un de ces clips ensemble. En 2009, il m'appelle pour me proposer de travailler sur une œuvre autour de sa chanson 'Parachute', pour être exposé collectivement en galerie. J'étais totalement libre artistiquement, il fallait juste respecter son thème. J'étais en pleine écriture et 1ers shooting pour Save Art, il en faisait déjà partie mais je n'avais pas encore pensé à la mise en scène de son portrait. J'allais faire mon 1er film-photo, 'a Butt and a Buck.'
Le premier d'une longue série...


'a Butt and a Buck'

En écoutant le morceau 'Parachute', j'ai tout de suite su que j'allais l'intégrer à Save Art et donc au portrait du groupe de rock fansipan anciennement appelé Kelks.

Jok m'explique à propos de Parachute :
'Cette chanson a envie de foutre le bordel. Je l'ai écrite fin mai 2008 à un moment ou j'avais plus un rond. En gros, c'était ma crise avant la crise. Tu te fais violence pour te refaire une 'santé' , tu essayes de donner le meilleur de ce que t'as et au même moment tu vois qu'il y a des gens qui campent au dernier étage d'entreprises énormes. On les remercie grassement juste pour limiter les frais après qu'ils aient mis le boxon... et ils en repartent comme ils y sont entrés: discrètement et on ne sait trop comment. On en a beaucoup parlé dans les médias... y 'en a un qui prend la caisse et 700 qui dégagent... y'a de quoi péter un câble! Alors soit tu le chantes 1er degré au risque de te flinguer la voix, soit tu prends un peu de distance et tu joues avec. Dans Parachute derrière cette apparence 'foutage de gueule', ironique, t'as une espèce d'ouverture, d'opportunité, un appel à la solidarité, à l'entraide, au regroupement , aux initiatives... Que tout le monde se mette en costard, que tout le monde baratine sur son cv (puisque ceux qui ne le font pas restent au chômage;) que tout le monde bluffe... statistiquement ce sera beaucoup plus prolifique que de cocher des numéros tous les vendredi 13! Ce n'est pas un jeu? Si si ça l'a toujours été, mais on était pas invités.'

presentsajok2.jpg

presentsajok3.jpg

Pour 'a Butt and a Buck' je décidais au contraire de parler du thème du 'parachute doré' au 1er degré pour dénoncer et poser la question suivante :
« Lorsque les grands patrons disparaissent avec leurs indécents bonus, ne sont-ils tout simplement pas en train de condamner à une mort certaine leurs employé(e)s ?
a Butt and a Buck est un clip photographique qui raconte l’histoire d'une employée qui travaille pour une (sur)vie meilleure et de ses 2 patrons qui vont décider de son destin...

presentsajok1.jpg

presentsajok4.jpg

presentsajok5.jpg

'We have nothing to lose.' sur une musique de fansipan : Hiding

J'ai construit ce film-photo comme un rêve.
Hier soir, on a enregistré les dernières voix de Laura et Jok pour les films-photo.
Je n'avais pas prévu de faire parler Jok sur son portrait car sa musique est déjà une parole. Quelques jours auparavant, en écrivant le texte que vous êtes en train de lire, au moment où je pensais à la présentation de 'We have nothing to lose', des phrases me traversent l'esprit. Je les écris et décide qu'elles seront la présentation et les mots que Jok dira pour son portrait. Hier soir, je les montre à Jok, il les lit et m'improvise une mélodie. On l'enregistre, je l'intègrerai au montage. Spontanéité de la création.

« Je mets les pieds dans mon rêve, à chaque instant j’en vois la fin. Nous n’avons plus rien à perdre. Je squatte des lieux morts. Je les rends vivants. Je me réveille à chaque détail du temps, pour observer que rien n’a changé, à part mes rêves... »

Save Art et réalisons nos désirs...

presentsajok9.jpg

presentsajok7.jpg

Les membres du groupe:
Jok: guitare, voix, dan bau
Guillaume: guitare
Harry: basse
Clovis: batterie

Merci à Vanina, Alain et Raphaël.

presentsajok6.jpg

presentsajok8.jpg

Continuez à soutenir le projet en vous inscrivant sur la page Facebook et en partageant avec vos amis.

La 1ère exposition/performances SAVE ART de la rentrée:

flyersaveart1.jpg

LA PRESSE EN PARLE :

Dream Catcher: Portfolio 'coup de cœur' dans Respect Mag

Magazine CLAM

Portrait dans l'émission 100% portrait diffusée sur la radio Africa n°1

Portrait dans Femmes en Capitales

Sur le site de SOULVILLE

Plus d'infos :

Le résumé de la soirée de soutien à SAVE ART

Découvrir Vibrations Identitaires

Save Art

Le portrait de Morgan

Le portrait de Laura

Le portrait de Sékouba

Vibrations Identitaires est réalisé de manière totalement indépendante. Si vous voulez proposer un lieu d'exposition, votre aide, votre soutien, contactez-moi.

voir toutes les actus

All Rights Reserved © Aïssatou Angela Baldé - Coding: verot.net