Livres d'artiste et autres formes : La pierre, l'eau et le papier

30 Avril 2014, 10:00
Livres d'artiste et autres formes : La pierre, l'eau et le papier

 

Cela fait un petit moment que je voulais vous donner des nouvelles de mes projets en cours. De toute façon comme j'ai du retard, je ne suis pas obligée de reprendre depuis le début. Je vais donc commencer par vous raconter mon court séjour en Dordogne Périgord où j'ai pu concilier détente et recherches pour mes travaux...  

 


 

On profite donc d'un week-end pour s'évader un instant avec Manu, en Dordogne Périgord. Un endroit magnifique qui permet encore de rêver. Hors période estivale, c'est le bonheur. 

Il faudrait pouvoir prendre des breaks plus souvent. Quand on n'a pas toujours les moyens et le temps de faire une pause et que l'occasion se présente, il faut savoir optimiser le séjour.

Je vais donc concilier pendant 4 jours, repos, découverte et recherches pour mes projets de livres d'artistes et autre formes.  

On arrive dans un petit village appelé Mauzac. On est accueilli par Amanda, une charmante anglaise installée dans la région. Après avoir été avocate et juge en Angleterre, elle gère son hôtel restaurant Le Barrage  sur les rives de la Dordogne.

On y discute, on y rit beaucoup, on y mange très bien et on y dort dans un calme royal. 

« Si vous revenez en été, le soir après une longue journée, on peut se baigner en face de l'hôtel dans la Dordogne. Vous verrez c'est super »

 

  • La pierre : 

La Dordogne Périgord est chargée d'histoire.

On se laisse d'abord charmer par ses abris dans la roche, couleurs ocre, lézards qui fuient à notre approche, les grottes et l'histoire des hommes préhistoriques gravée dans la pierre.

 

AABalde_dordogneDSC4710.jpg 

 

Les cités médiévales, un château suspendu encastré dans les rochers.

Une belle folie humaine...

 

AABalde_dordogneDSC4701.jpg

 

 

  • L'eau :

Le fleuve Dordogne et ses rivières, une végétation verte pétante couchée dans ses eaux, des maisons et des vies au bord du mouvement, des odeurs de plantes à foison poussent entre les interstices des pierres.

L'eau est partout, humidifie l'air, fait virevolter les oiseaux, couche le soleil sur ses flancs...

 

la-dordogne-eau.jpg

www.air-images.com

 

  • Le papier : 

De nombreux moulins à papier sont tantôt reconvertis en gîtes, en hôtels, en boutiques, ou en musées racontant l'histoire de la fabrication traditionnelle du papier.

Je visite l'écono-musée du Moulin de Rouzique.

Fin de la visite. Nous sommes invités à fabriquer notre propre papier, les mains plongées dans une bassine d'eau de la rivière de la Couze, (En raison de la qualité de l'eau dont le PH neutre est très favorable au traitement des chiffons donc à la fabrication de papiers), petits bouts de chiffons, le tamis et la presse, une feuille est née.

Le travail des fabricants de papiers était très éreintant. Comme toujours malheureusement, c'était les plus démunis et les plus faibles qui faisaient les travaux les plus pénibles (ex : métier de chiffonniers).

 

 334,chiffonnier07a.jpg

© Eugène Atget

 

chiffonniere.jpgAtget-Le-chiffonnier-1899.jpg

© Eugène Atget (photo de droite)

 

Le Moulin de Larroque  qui existe depuis le 13ème siècle, fait partie de la douzaine de moulins qui étaient en fonction au bord de la Couze.

En 1972 il a pu reprendre vie, (les autres se sont arrêtés à la fin du 19ème siècle), et fabrique encore du papier à la main, reconnu pour sa très grande qualité : le papier d'art pur chiffon.

 

musee-la-roque6.jpg 

musee-la-roque4.jpg 

 

Le moulin était fermé tout le week-end mais heureusement juste avant de repartir j'ai pu y faire un tour.

Leur boutique de papiers est une véritable caverne d'Ali Baba où l'on rencontre entre 2 étales de feuilles, des anglais qui vous font la causette ! 

Mes sens sont en ébullition, je vois, je sens, je touche la matière.

J'ai enfin trouvé une vraie presse à reliure, les premiers carnets photos se fabriquent, des nouvelles matières à l'essai, des cours de reliure pour les livres, je termine l'organisation de mon atelier de travail, Save Art 2 avec Cicatrices avance, etc.

Tout cela, je vous le raconte plus tard...

En attendant, bonne route et au prochain croisement.

 

Pour plus d'infos sur le sujet Livres d'artistes et autres formes :

Les envies   

L atelier  

Les 1eres creations 

Les objets s emballent  

En Residence  

 

AABalde

 

 

 

voir toutes les actus

All Rights Reserved © Aïssatou Angela Baldé - Coding: verot.net