Livres d'artistes et autres formes : L'atelier

23 Octobre 2014, 09:00
Livres d'artistes et autres formes : L'atelier

 

Comme promis, je partage maintenant avec vous des photos de l'atelier, le lieu où je commence à transformer les matières et fabriquer mes désirs... 

 

 


 

Dans l'article, livres d artistes et autres formes les envies, je parlais de mon désir de travailler de nouvelles matières et supports photo, d'explorer le domaine du livre d'artiste, et de la recherche du matériel nécessaire pour ces projets.

 

AABalde_newslatelier_14.jpg
 
AABalde_newslatelier_4.jpg
 
 

Maintenant je vais vous parler de l’indispensable espace de création.

Nous sommes trop nombreux à connaître des difficultés pour obtenir un lieu pour travailler décemment, surtout en région parisienne, avec les coûts exorbitants des loyers, les longues listes d'attente, les réseaux à avoir, et j'en passe...

Son chez soi devient alors rapidement son bureau et si on n'a pas la chance d'avoir de la place, cela devient naturellement invivable personnellement et professionnellement.

Jusqu'ici c'était mon cas. Je me souviens encore les longues journées et soirées dans mon ancien petit appart, où je travaillais avec des gants, ma doudoune et un paquet de mouchoirs devant mon ordi tellement il faisait froid et humide. C'était un véritable cauchemar à cause de mon escroc d'ex proprio !

Je repense aussi au manque d'espace; c'est à peine si mon lit ne se trouvait pas sous mon bureau. D'ailleurs, une fois le lit déplié, je ne pouvais plus m'asseoir pour travailler.

Bref, on s'accommode toujours de ce que l'on a, mais arrive un moment où le besoin de changement devient urgent, où les idées que l'on souhaite partager doivent pouvoir s'exprimer dans des espaces convenables, où son espace pro ne doit plus empiéter sur son espace de vie.

Tout simplement ne plus restreindre sa création au peu de surface que l'on a.

 

AABalde_newslatelier_3.jpg

 

AABalde_newslatelier_2.jpg
 

Alors en 2012, mes vœux sont enfin exaucés, je déménage dans un appart 2 fois plus grand, plus lumineux et chaleureux.

Pendant 2 ans j'organise et réorganise tout. Trouver les bons outils, récupérer des meubles de rangement (merci Sophie N et Laura K ) et autres objets (merci les encombrants), en acheter pas cher (merci les brocantes et autres lieux d'occas), en fabriquer aussi (merci Manu B et Kaloumba).

Et voici l'atelier prêt à fonctionner à plein régime !

 

AABalde_newslatelier_8.jpg
 
AABalde_newslatelier_6.jpg 
 

 

Même s'il manque encore quelques matières premières, l'essentiel est là et le reste se trouvera au fur et à mesure des besoins. Il m'a donc fallu du temps pour réunir tout ça, passant plus mon énergie et mes neurones dans la recherche de solutions, que dans la création. 

 

AABalde_newslatelier_7.jpg
 

Heureusement petit à petit, avec de la patiente et en guettant la moindre occasion qui se présente, on arrive au bout en gardant encore toute sa motivation.

J'ai donc fait pousser un atelier dans mon ancienne chambre, pour y mettre les idées, les formes, les désirs et les matières pour les réaliser et j'ai hâte de les partager avec vous !

 

AABalde_newslatelier_5.jpg
 

 

Et pour finir, je tiens à vous présenter ma presse que j'ai longtemps cherché, j'ai fini par la trouver dans une brocante en Dordogne.

C'est une vieille presse qu'il a fallu nettoyer, poncer etc. Une petit pièce manque mais elle est fonctionnelle.

 

AABalde_newslatelier_12.jpg 

AABalde_newslatelier_13.jpg 

AABalde_newslatelier_11.jpg  

AABalde_newslatelier_9.jpg

 Avant (presse maison)   

 

AABalde_newslatelier_10.jpg  

Après

 

La prochaine fois je vous montrerai les premières recherches et créations.

En attendant bonne route et belles inspirations à tous.

 

Pour plus d'infos sur le sujet Livres d'artistes et autres formes :

Les envies 

La pierre l eau et le papier

Les 1eres creations

Les objets s emballent 

En Residence  

 

AABalde

 

voir toutes les actus

All Rights Reserved © Aïssatou Angela Baldé - Coding: verot.net