
Le parcours dans la construction d'un film n'est pas de tout repos, et cela commence entre autre par trouver une maison de production qui comprend et maîtrise les enjeux portés par un film...

Avec Alain, notre première tentative de collaboration avec une maison de production avec qui nous avions un contrat, n'a pas été à la hauteur de nos attentes.
Deux années à essayer de se faire comprendre, à peine 2 dossiers envoyés et beaucoup de déplacements dans leur bureau pour rien.
C'est la raison pour laquelle nous avons été un peu silencieux ces derniers mois.
Bref, l'expérience n'est pas vaine mais la fatigue nous a titillé plus d'une fois.
En octobre 2014 nous avons décidé d'arrêter le contrat et de repartir avec une nouvelle Maison de Production pour bien finir l'année 2014 !
Les contrats sont signés, le travail a repris, nous allons pouvoir vous donner des nouvelles plus régulièrement.
La première est que nous retravaillons sur une version définitive du scénario accompagnés par une lectrice-scénariste (Héloïse Beillevaire).
Je vous raconterai une autre fois comment cela se déroule.
En attendant, Alain et moi nous tenons encore une fois à vous remercier pour votre soutien.
Voici quelques mots de Nicolaï notre nouveau producteur !
"Bonjour à tous !
Très heureux de reprendre le flambeau de la production sur « Cicatrices », je voudrais tout d'abord remercier tous ceux qui ont soutenu, continuent de nous soutenir et de nous accompagner dans ce super projet de court-métrage.
La production d'un film est toujours un long chemin qui met à l'épreuve nos désirs cinématographiques. Et je crois que plus on est nombreux à y croire plus on a de chances d'y arriver. Merci pour votre confiance.
Pour ma part, l'envie de porter la production de ce film a été assez naturelle. C'est tout d'abord le sujet qui m'a convaincu. L'idée d'un court-métrage consacré à une des périodes les plus troublantes de l'histoire française du XXème siècle m'a passionné tout de suite. Je crois qu'il n'y a rien de plus excitant que le travail de reconstitution historique. Surtout, si cette mise en perspective du passé ouvre sur la compréhension de notre présent.
Le deuxième point qui m'a conforté dans mon souhait de produire le film « Cicatrices » c'est la position de travail des auteurs.
L'univers littéraire d'Aïssatou et d'Alain, leur connaissance du contexte historique et leurs inspirations filmiques ne m'ont pas laissé de doutes quant à leur engagement et leur détermination dans la réalisation de ce projet.
Mais c'est aussi l'écoute et le dialogue qui nous ont réuni. Je crois que c'est une base essentielle pour toute collaboration productive.
La création cinématographique est toujours une affaire d'équipe et je remercie Aïssatou et Alain de m'avoir accordé leur confiance.
Nous avons donc repris sans attendre le développement du projet. Une réécriture du scénario va démarrer avant la fin de l'année 2014 avec la participation d'un scénariste. A l'issue d'une série de rencontres nous choisirons un script doctor qui accompagnera les auteurs dans la refonte du scénario (les personnages, les enjeux et la structure du film). A l'issue de cette nouvelle phase d'écriture (de 4 à 6 mois), nous pourrons envisager un plan de financement et un calendrier de production 2015-2016."
Bien cinématographiquement,
Nicolaï Iarochenko
AR Production
Pour patienter avant les prochaines actus sur le film, vous pouvez toujours vous inscrire sur la page Facebook Cicatrices pour montrer votre soutien.
Et lire une ancienne Anecdote autour du film...
A très bientôt !
AABalde